INFOS NEWS

Haut de page    

BON A SAVOIR :

 

· Transport de personnes à titre onéreux

·  

 

CARNET ROSE

« pas de mariage réussi sans la GEORGES IRAT »

· Février 2010 :

  M. et Mme MICHIGAN

· Août 2010 :

  M. et Mme  GARDE

Nous disposons d’une nouvelle série de badges de calandre (identiques aux précédents).

Le prix est inchangé : 28 €

IRAT-NEWS

Info du 15/11/2017 (Jean-Noël ROSSIGNOL)

Bonjour à tous,  merci à vous pour l'accueil lors de ce salon Epoqu'auto! Je suis heureux d'être "des vôtres" désormais...

Comme j'ai un blog sur lequel je présente des autos (pas encore la mienne mais c'est pour bientôt, dès qu'elle roule...),

voici mes photos de l'OLC3 Labourdette  /

 http://patrimoineautomobile.com/georges-irat-olc3-labourdette-1947/

(La Danvignes va suivre.)   Amicalement

*********

Info du 14/11/2017 (Michel PIAT)

Notre week-end à Lyon sur le salon Epoqu’auto fait maintenant partie du passé mais il restera gravé dans nos mémoires pendant bien longtemps car ce fut bien un salon digne de la Voiture de l’Elite.

En effet, nous y avons présenté sur notre stand deux magnifiques autos qui en ont étonné plus d’un, même parmi les collectionneurs les plus blasés. Il faut dire que ces deux autos sortaient pour le moins des sentiers battus puisqu’il s’agissait de l’unique Rémi Danvignes à moteur Ruby de notre ami Georges Garde et de l’extraordinaire voiture de notre ami Belge Yvan Crespel. Cette dernière voiture n’était autre que le prototype du salon 1947dont la carrosserie fut installées vers 1950 sur un châssis d’OLC3. Ces deux voitures portaient des signatures célèbres puisque la Danvignes était carrossée par Pourtout et la Georges Irat par le  maître Labourdette. (A VOIR ICI)

Je remercie ici tous les amis qui ont contribués à faire de notre prestation une réussite : Georges, Alain, Daniel , Yves, Gilles, Big Moustaches, Jean-Jacques, Emmanuel, et nos deux maitresses de maison : Jacqueline et Odile.

Je n’oublie pas non plus toutes celles et ceux, et ils sont nombreux, qui nous on rendu visite bien souvent avec quelques spécialités gastronomiques toujours fort appréciées.

Rendez-vous maintenant sur le salon de Reims en Mars, quant à Epoqu’auto 2018, il sera difficile de faire mieux que cette année.

A l’occasion du salon Epoqu’auto, la maison Aguttes proposait une vente aux enchères. Parmi les voitures à vendre se trouvait le cabriolet OLC3 de Monsieur Guerillot.

Celle belle voiture vient donc de changer de mains et va rejoindre la région de Toulouse (et le club “Le cercle T”).

*********

Info du 18/09/2017(Michel PIAT

Je remercie les quelques amis qui ont répondu favorablement à mon appel pour Chantilly.

Tout s’est bien passé et sans pluie ! Georges Garde a même remporté un prix avec sa belle et unique Danvignes à moteur Ruby. PHOTOS ICI

*********

Info du 23/09/2017 (Michel PIAT)

Notre club est à nouveau endeuillé par la disparition d’un ami, Philippe Rucheton, décédé ces jours derniers.

Philippe était un collectionneur de la première heure, ami de Jacques Potherat avec qui il était un des pionniers du Syndicat Cyclecariste.

Passionné par les cyclecars, il excellait dans les années 1970 dans les coupes de l’âge d’or au volant de son trois roues Sandford.  

Par la suite on le vit souvent au volant de son authentique barquette DB (N°5) à moteur Citroën de 1945 avec laquelle il participa à de nombreuses manifestations historiques.

C’est Philippe qui restaura magnifiquement la Georges Irat OLC3 N° 5010 avec laquelle il participa en 2009 à la sortie des “ventres jaunes” et en 2010 dans le Vercors.

Il posséda également un moment l’ancienne voiture de Monsieur Charbonnier, le cabriolet ODU4 1588. Ces dernières années il utilisait plus souvent son Sandford  4 roues avec lequel il était venu à notre rencontre en 2011.

Philippe était un professionnel de la voiture ancienne qui travailla sur de nombreuses autos historiques. Il avait, entre autre,  une connaissance approfondie des moteurs Ruby.

A sa famille, à ses enfants et plus particulièrement à Rémy, son fils que nous connaissons bien, à ses amis, nous présentons nos plus sincères condoléances.

*********

Info du 25/08/2017 (Michel PIAT)

Ce message est porteur d’une bien triste nouvelle puisque celui-ci vous informe du décès de notre ami fidèle : Jean-Pierre Sales. Joëlle, sa compagne vient de me téléphoner l’information. Jean-Pierre est donc décédé hier soir  des suites d’une longue maladie qui l’a fait beaucoup souffrir tant moralement que physiquement. C’est une délivrance pour lui qui n’en pouvait plus et ses proches qui souffraient avec lui.

Nous adressons à Joëlle, à sa famille et ses amis toutes nos condoléances.

Jean-Pierre Sales a été incinéré ce matin dans l’intimité.

Joëlle dispersera ses cendres dans la nature, comme il en avait émis le vœu.

Jean-Pierre nous a donc quitté comme nous l’avons toujours connu, discrètement.

J’ai fait part à Joëlle du soutien de tous ses amis du club et elle m’a dit qu’elle viendra nous rencontrer au salon Epoqu’auto en novembre prochain.

*********

Info du 10/07/2017 (Michel PIAT)

Après ce mois de juin caniculaire et trois semaines de vacances, me voici de retour et je viens vous apporter quelques nouvelles de votre club préféré. Tout d’abord je voudrais revenir sur notre rencontre annuelle qui fut une réussite totale et féliciter à nouveau Odile et Jean qui nous ont proposé un programme parfait et bien adapté à nos Georges Irat. Nous avons bien apprécié la journée supplémentaire du dimanche avec l’accueil que nous ont réservé les responsables des Enthousiastes-Bugatti-d’Alsace en nous faisant l’honneur d’une visite de leur musée à Molsheim et en nous offrant l’apéritif à l’auberge du Pur-sang.  Vous pourrez lire le compte-rendu de cette rencontre et en voir les images dans notre prochain bulletin (début 2018) mais également sur cette page . Pour l’an prochain, c’est Philippe Amiot et sa compagne qui se sont proposés d’organiser notre rassemblent. Cela se passera en Charente, côté mer et côté terre. Dores et déjà, retenez en la date : du 10 au 13 mai 2018.  Les 9 et 10 septembre prochains nous sommes invités à participer à Chantilly Arts et Elégance. Je compte sur vous pour venir en nombre représenter La Voiture de l’Elite sur cette belle manifestation prestigieuse. L’inscription est gratuite à raison de deux personnes par voiture. Je vous remercie de me faire part rapidement de votre participation à cette manifestation. Nos amis d’ATF (club tricyclecariste) nous proposent à cette occasion une soirée le samedi soir dans un restaurant de Senlis. Pour l’hébergement, je conseille de réserver une chambre en cette ville de Senlis qui se trouve non loin du château de Chantilly. De nombreux concurrents choisissent l’hôtel Ibis ou l’Ibis Budget de cette même ville et je vous le recommande, c’est bien pratique.

Les 10, 11 et 12 novembre, nous serons à Lyon pour le salon Epoqu’auto où nous aurons sur notre stand quelques belles surprises qui devraient étonner plus d’un visiteur !  

En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances et je vous rappelle que je compte sur vous pour représenter La Voiture de L’Elite à Chantilly. Alors contactez-moi dès maintenant pour cela.

*********

Info du 20/05/2017 (Daniel PALENI)

C'est avec grande tristesse et beaucoup d'émotion qu'il me revient de vous annoncer la disparition de notre fidèle ami, Alain COL. En effet, Alain s'est éteint Jeudi soir après avoir lutté depuis plusieurs mois face à la maladie qui l'a finalement emporté. Ses obsèques auront lieu mardi matin à Clermont Ferrand. Je détiens les informations utiles au cas ou certains d'entre nous souhaiteraient s'y rendre.

Aussi, au nom de tous ses amis du club Georges Irat, je me suis chargé de faire parvenir des fleurs à ses funérailles. Nous garderons le souvenir d'une personne timide, discrète, extrêmement compétente et toute dévouée à la cause de notre club au sein duquel il avait rencontré de la chaleur, de l'amitié et du bien être selon sa confession à Gilles en le remerciant d'avoir eu la curiosité voire l'audace de le contacter voici quelques années.

*********

Info du 09/05/2017 (Michel PIAT)

Ce week-end, notre club était présent au Vintage Revival à Montlhéry. Six Georges IRAT roadsters représentaient dignement La Voiture de l’Elite. Malgré le temps pluvieux, cette manifestation, qui réunissait exclusivement des voitures d’avant-guerre, a connu un beau succès. Notre club y était en bonne place et grâce à Maryse et Jean-Jacques Hervier, que je remercie ici, l’organisation de notre accueil était parfaite. Trois Georges IRAT étaient sur la piste et je pense que les heureux pilotes se sont bien amusés. Je remercie Jacques Ristain, Daniel Paléni, Philippe Galmiche, Jean-Jacques Hervier, Laurent Taurel qui se sont joints à moi pour représenter le club lors de cette magnifique manifestation. Je n’oublie pas Odile et Jean, qui malgré une infidélité à Georges IRAT, étaient présents à nos côtés avec leur belle Rally. Rendez-vous dans deux ans avec je l’espère encore plus de Georges IRAT présentes.

VOIR ICI : vidéo de J.Jacques

BLOCS MOTEUR :  dernières informations :  ICI

*********

Info du 28/011/2016 (Michel PIAT)

Le joli torpédo sport de notre ami Paul fait l’objet d’une super article dans Gazoline de ce mois-ci (déc.2016).

Précipitez-vous chez votre marchand de journaux pour découvrir ce très bel article consacré à une des plus belles Georges IRAT existante. De plus l’article est magnifiquement illustré et bien documenté.

Par ailleurs le site News d’Anciennes présente un essai d’un roadster Georges IRAT (celui de Daniel). Là aussi les photos sont magnifiques.

La voiture de l’Elite fait parler beaucoup d’elle en ce moment, et c’est très bien ainsi.

Page de la page Gazoline ici :

Lien vers le reportage sur la voiture de Daniel :

http://newsdanciennes.com/2016/11/25/cheveux-vent-roadster-georges-irat-ca-se-merite/

*********

Info du 14/11/2016 (Michel PIAT)

Voici déjà plus d’une semaine que nous sommes rentrés d’Epoqu’auto où nous avons passé  jours bien agréables, en bonne compagnie au milieu d’un parterre de très belles voitures. Sur le stand de la Voiture de l’Elite étaient exposés le cabriolet d’Yves Brenon et le roadster d’Henry Balsan. Notre stand était mitoyen avec celui d’ATF (Amicale tricyclecariste de France), club avec lequel nous avons des relations privilégiées et des plus sympathiques. Notre ami Georges Garde – responsable de notre présence sur ce salon – y avait exposé son propre Darmont. Nous avons accueilli un grand nombre de membres du club et aux environs de midi l’affluence était grande, chacun ayant apporté quelques spécialités de sa région. Ce salon a été l’occasion d’enregistrer de nouvelles adhésions. Nous vous donnerons tous ces détails dans le prochain bulletin. Le samedi, Philippe Galmiche a exposé le premier bloc-moteur Ruby qui sortait tout juste de fonderie. Chacun a pu apprécier la qualité du travail et tous les espoirs sont permis pour voir enfin cette fabrication aboutir. Philippe nous a également apporté une nouvelle série de pipes d’eau pour double sortie sur moteur Ruby. Celles-ci sont à vendre non usinées - mais le travail restant à faire est simple.

PHOTOS BERNARD CLIQUER ICI   -   PHOTOS D’ALAIN CLIQUER ICI

*********

Info du 06/09/2016 (Michel PIAT)

Notre club était présent ce week-end à Chantilly et présentait 5 voitures : Les roadsters de Jean-Jacques Hervier, Daniel Paléni et Jacques Ristain.Notez bien ces dates sur votre agenda car Odile et Jean nous réservent quelques bonnes surprises ! J’espère donc que vous serez nombreux à répondre à leur invitation.

Sur notre espace, il y avait également la superbe deux litres de Paul Lefoulon tandis que le torpédo sport de votre président se trouvait sur un plateau voisin en hommage aux constructeurs français, expo montée par la FFVE.

Notre club fut distingué par le jury à travers la deux litres de Paul Lefoulon qui remporta le prix de l’authenticité. Ce prix est totalement justifié compte tenu de l’intérêt de la voiture et de son extraordinaire état de conservation.

Malgré un temps mitigé et quelques rares petites pluie, nous avons pu pique niquer et déguster les multiples préparations de chacun. Maryse avait préparé un décors à la hauteur de La Voiture de l’Elite, malheureusement, un petite averse au moment du déjeuner perturba un peu l’installation du décors. Le club, pour sa part, avait offert le champagne.

Je vous invite à visionner les photos jointes bien que je ne dispose pas de vue générale du stand ! Sans doute d’autres participants nous feront partager les leurs.

Je remercie les amis qui ont fait l’effort de faire le déplacement à Chantilly en espérant que l’an prochain nous pourrons présenter un plateau plus étoffé.                                                                                                                                                 PHOTOS CHANTILLY 2015 ICI

*********

Info du 12/12/2014 (Vincent CORLOBE)

En janvier 2014, j'ai fait la connaissance d'Aude exerçant la profession de guitariste et chanteuse.

Rapidement, l'idée de trouver un véhicule ancien pour le tournage d'un Clip a été évoquée. J'ai donc proposé d'utiliser ma Georges Irat bleue pour l'occasion. Au printemps, nous avons donc pris rendez vous pour apprendre les rudiments de la conduite, le maniement de la boite, de l'embrayage.... La première leçon s'est achevée sous une pluie battante (ma voiture n'a toujours pas de de capote). Quelques temps avant le tournage, ma voiture a connu quelques faiblesses mécaniques. Nous avons donc fait un échange avec une autre Georges Irat spontanément proposée par un autre membre du club (je n'ai pas eu à chercher trop loin). Cet échange c'est révélé très judicieux puisque cette seconde voiture est équipée d'une pompe à eau et d'un ventilateur électrique qui a été très utile lors de la longue journée de tournage avec le moteur au ralenti sous un soleil de plomb.

A ce titre, la scène de l’auto stoppeur a été la plus éprouvante pour la vénérable mécanique du cabriolet.

Il a fallu recommencer de nombreuses fois ce qui explique le léger panache de fumée lors de l’accélération.

Aude a assuré comme une Georgiriste chevronnée sans jamais faire craquer une seule vitesse.

Tout une équipe s'est mobilisée pour cette aventure juste par amitié.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6xgU6C-k2xM

 

*********

Info du 21/12/2013 (Michel PIAT)

Je vous invite à visionner la vidéo de l’émission “Midi en France” qui a consacré un reportage à Strasbourg le 18 décembre dernier sur la carrosserie de mon ami Hubert Huberbuch.

C’est cet atelier qui a entrepris la restauration de la Georges Irat très spéciale d’Yvan Crespel, et vous pourrez apercevoir cette auto en chantier dans ce reportage.

Je vous souhaite un bon Noël à tous.

Cliquer sur ce lien :  http://www.youtube.com/watch?v=Q7AbWuVanfM&feature=player_embedded

 

*********

Info du 16/12/2013 (Jean-Jacques HERVIER )

Mon ami Guillaume Kunlhé que je vous ai présenté à Epoquauto a commencé la restauration de l’OLC 3. Vous trouverez ci-dessous le lien vers le récit de cette restauration, et comme il me le propose si vous voyez des erreurs n’hésitez pas à lui dire.

 Salut Jean Jacques, La page consacrée à la restauration de l’OLC3 est en ligne depuis quelques minutes :

 http://www.retro-meca.com/restaurations/liste.htm   

 Si tu as des remarques, ou si j’écris des bêtises ;-), bien entendu n’hésite pas à me le dire.

Guillaume Kuhnlé  - Responsable Rétro-Méca - Tél: 06.81.61.83.58   -   www.retro-meca.com

 

*********

nfo du 16/08/2013 (Gérard et Marie LAPOINTE)

Bonjour tout l’monde ! 

Avec Marie on y pensait et bien on l’a fait ! 

Après notre installation dans le sud, un peu de repos au grand air avec la GI bien entendu !

Comme nous n’avons pu être avec vous pour la dernière sortie on se prépare pour la prochaine !

Gilles tu ne seras pas tout seul pour camper avec ton camping car ! . . . la caravane « Wa Wa »

de 1956 (350 kg) tractée sans soucis par notre GI de 1936 !. . .  (ex Bruno !)  Vive les vacances !)

Bonnes vacances à tous ou au moins ce qu’il vous en reste ! . . . . À bientôt !          A VOIR ICI

 

*********

Info du 10/12/2012 (Gilles PERISSIN FABERT

A VENDRE : nombreuses pièces pour voitures Georges IRAT:  A VOIR ICI

 

*********

Info du 27/09/2012 (Bernard DEMONCHY)
Ecrit par Pierre ARRIVETZ, un amoureux de la ville de CHATOU, ce livre retrace « une page  de gloire »

de l’industrie de cette ville. Avec, entre autres, une quarantaine de pages consacrées au constructeur

Automobiles Georges IRAT, dont les ateliers étaient installés à CHATOU dans les années 1920.

Livre accompagné d'un disque audio - 252 pages - 55 pages couleurs -  documents inédits -

nombreuses photos

A VOIR SUR CE SITE : http://chatounotreville.hautetfort.com/

 

*********

Info du 10/09/2012 (Bernard Demonchy)

 

Lors de l’exposition “Panhard & Levassor - la doyenne des marques” à la Médiathèque du Grand Troyes, voici une intervention de notre président en vidéo sur « Youtube »

Cette exposition retraçait toute l’histoire de la marque Panhard & Levassor et présentait  la fameuse "Antoinette" qui fut vendue voici bientôt 121 ans à Emmanuel Buxtorf, et qui devint célèbre aux mains de l’Abbé Gavois qui l’acquit en seconde mains. Ce dernier en fit don à l’Automobile Club de Picardie qui détient toujours cette magnifique pièce de musée et qui a accepté de nous confier celle-ci.

 Voir : http://www.youtube.com/watch?v=9KJyuX4G2IQ

 

*********

Info du 25/06/2012 (Philippe AMIOT)

 

Voici un lien pour voir le redémarrage de mon moteur DU, la restauration avance :

http://www.youtube.com/watch?v=tQOepfSRGqA&feature=youtu.be

 

EGALEMENT :   

De Gilles Perrissin-Fabert : 2 vidéos avec commentaires sur la remise en route de mon moteur Ruby 5cv. 

VIDEO 1 : http://www.youtube.com/watch?v=WgoTKoaKS6U&feature=BFa&list=ULROK-0Yoq_ag&lf=channel

 

VIDEO 2 : http://www.youtube.com/watch?v=ROK-0Yoq_ag&feature=channel&list=UL

 

Et aussi :   Refabrication de bloc moteur (forum) : http://tricyclecaristes.forumr.net/t105-bloc-moteur-ruby

Le petit moteur RUBY 6 CV reprend vie après de longues années de silence : http://www.youtube.com/watch?

Ecoutez aussi ici le RUBY de Marc CORLOBE :   http://www.youtube.com/watch?v=_hIdEADaNvg

Egalement vous trouverez la vidéo de remise en route du moteur RUBY 5CV de Noël  : http://youtu.be/gDDghvsKMOY

*********

Info du 21/06/2012 (Michel PIAT).

Un lien vous permettra de visualiser une petite vidéo que j’ai mis pour vous en ligne sur Youtube..

Nous gardons un excellent souvenir de cette rencontre et si j’en crois les messages que nous recevons, je pense que nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécié l’accueil de nos amis provençaux.

A propos des petites et grosses pannes que l’on a dénombré ce week-end, je voudrais en faire un petit récapitulatif dans le prochain bulletin afin de démontrer, preuve à l’appuis, que rouler en Georges Irat nécessite un minimum de connaissance ou bien d’amis comme ceux que l’on rencontre au sein du club. Je vous remercie donc de me communiquer les petites avaries que vous avez constaté durant ces deux jours sur la route.

Encore un grand MERCI à Christophe, Florence, Robert et Aline pour l

eur accueil et leur dévouement. Amitiés à tous.                         

 

VOIR : ENTRE VENTOUX ET LUBERON  ICI

*********

Info du 11 / 02 / 2012  (Michel PIAT)

Monsieur MARMOUNIER, nouveau membre du club résidant près de Sens

restaure l’ancienne voiture de M. SWIERC. Pour cela il a besoin de faire

refaire les câbles de frein et les gaines et recherche l’adresse d’un

professionnel capable de lui fournir ces pièces.

C’est une question qui revient régulièrement. Merci de nous indiquer si

vous avez connaissance d’un tel fournisseur. 

*********

Info du 04/12/2011 (Michel PIAT)

 

Monsieur Bouwe de Boer, un nouveau membre du Club Georges IRAT, a trouvé sur Internet ce petit film où l’on voit Melle Corbillon présenter un roadster Georges IRAT dans le concours d’Elégance de St Cloud en 1937.

Voir le film :   http://www.britishpathe.com/record.php?id=7691

 

*********

Info du 21/01/2009 (Michel PIATVOIR PHOTOS ICI

 

Notre ami Yvan Crespel, toujours à la recherche de la perfection, a fait étudier et fabriquer de nouvelles rotules pour les trains avant montés sur les derniers modèles de Georges Irat à partir de fin 1938 (Types ODU et OLC) avec anneaux Neiman à l’avant.  Elles sont réglables et permettent d’éliminer le jeu du train avant.

INFORMATIONS auprès d’Yvan Crespel : 79 rue de la Place - B-1570 TOLLEMBEEK Tél: 00 32.54.588.513

 

*********

Info du 30/01/2008 (Michel PIAT)

DATATION DES 5 et 6 cv : Sur ce site, une nouvelle rubrique à la page « Les Automobiles Georges Irat »  : Datation des 5 et 6 cv, en suivant ce lien interne on peut y trouver un tableau réalisé par Michel pour le bulletin 2008.  Il apporte des indications intéressantes sur les dates de fabrication de nos roadsters et cabriolets. Toute information complémentaire à ce sujet est la bienvenue. Michel vous en remercie.

Vous pouvez le contacter sur : girat@orange.fr

 

*********

Info du 27/09/2007 (Michel PIAT)

DVD sur la vie du pilote André Morel

Offrez-vous ce témoignage inédit sur la naissance de l'automobile, et le développement de la course dans les années 1920 à 1940. Au travers de l'histoire passionnante d'André Morel, vous retrouverez les grands noms de l'histoire de l'automobile : des constructeurs comme Corre, Berliet, Le Zèbre, Amilcar, Voisin, Delâge, Talbot, mais aussi des pilotes comme Chiron, Thomas, Rosier, Mestivier, Divo, Sénéchal, Casse, et bien d'autres.

Grâce à des témoignages rares et précieux, à des images d'archive, et à des films d'époque mettant en scène les plus grands circuits (Montlhéry, Brooklands, Miramas) et les courses les plus célèbres :

le Bol d'Or, la course de côte de Gaillon, le Grand Prix de l'ACF 1927, les épreuves de records,

les 24 heures du Mans, etc... Vous revivrez des épopées incroyables des pionniers de la course

automobile.

Ce film a pu être mené à bien grâce au partenariat actif et généreux des clubs de marques suivants : le Cercle Pégase-Amilcar, les Amis de Gabriel Voisin, les Amis de Delâge, les Amis de La Licorne, la Fondation de l'Automobile Marius Berliet, et le club Talbot.

Disponible à l'ACAC au prix de :

DVD : 30 € (frais de port compris)  http://www.acac.fr/

 

                                                     *********

Info du 25/09/2007 (Bernard Demonchy)

CD AUDIO: vente pour financer la restauration d’une Georges Irat de 1927

Par l’Association « Chatou-notre-Ville »

( Chatou ville de naissance des automobiles Georges Irat )

 

Le lien ci-dessous ouvre à la page : RESTAURATION EN MUSIQUE D'UNE GEORGES IRAT DE CHATOU

http://chatounotreville.hautetfort.com/archive/2007/07/21/restaurons-une-georges-irat-de-chatou.html#c2554091