Un des tout premiers exemplaires de 2 litres, carrossé en fiacre. (coll. J.DORIZON)
|
Ci-dessous : quelques détails mécaniques sur une 2 litres en cours de restauration |
Le moteur Georges Irat de la 2 litres « 11HP » double allumage |
Plus de magnéto, déjà un allumage par Delco au début des années 20 |
Freinage sur les quatre roues, assisté par un servo-frein Hallot particulièrement efficace |
2 LITRES TOURISME |
Extrait du Livre de Pierre DUMONT « Les Voitures Françaises de 1920 à 1925 » collection « e.p.a » (page 57) : « 1922 : Le châssis de la 2 litres Georges Irat : Netteté, équilibre, élégance : nous sommes loin des châssis d’avant guerre… ...et de certains modèles contemporains. » Extrait de ce même livre (page 54) : « Dans cette classe des « 2 litres » de tourisme rapide se situe la Georges Irat : quatre cylindres 70x30, culasse rapportée, soupapes en tête (tiges et culbuteurs), trois paliers, embrayage à disques multiples, quatre vitesse, freins sur quatre roues, dimension 1,30 x 3,00 m. Un très bon dessin, une exécution excellente, et plus de 100 chrono en 1921. |
Belle restauration d’une 2 litres de 1927– Cabriolet Carrosserie « Pourtout » |