Un des tout premiers exemplaires

de 2 litres, carrossé en fiacre.

(coll. J.DORIZON)

 

 

Ci-dessous : quelques détails mécaniques sur une 2 litres en cours de restauration

Le moteur Georges Irat de la 2 litres « 11HP » double allumage

Plus de magnéto, déjà un allumage par Delco au début des années 20

Freinage sur les quatre roues, assisté par un servo-frein Hallot particulièrement efficace

2 LITRES      TOURISME

Extrait du Livre de Pierre DUMONT « Les Voitures Françaises de 1920 à 1925 » collection  « e.p.a » (page 57) :

« 1922 : Le châssis de la 2 litres Georges Irat : Netteté, équilibre, élégance : nous sommes loin des châssis d’avant guerre…

...et de certains modèles contemporains. »

Extrait de ce même livre (page 54) :

« Dans cette classe des « 2 litres » de tourisme rapide se situe la Georges Irat : quatre cylindres 70x30, culasse rapportée, soupapes en tête (tiges et culbuteurs), trois paliers, embrayage à disques multiples, quatre vitesse, freins sur quatre roues, dimension 1,30 x 3,00 m. Un très bon dessin, une exécution excellente, et plus de 100 chrono en 1921.

Belle restauration d’une 2 litres de 1927– Cabriolet Carrosserie  « Pourtout »