Zone de Texte: BLOC MOTEUR RUBY

MERCREDI 28 NOVEMBRE 2018

Message de Michel PIAT

 

Le projet a bien avancé ces derniers temps et Philippe Galmiche, accompagné de Monsieur Gilles Viatte (l’usineur des blocs), nous a présenté sur le salon Epoqu’auto un bloc complètement terminé. Tous les visiteurs ont unanimement apprécié la qualité du travail tant de la fonderie que de l’usinage et de la présentation. C’est donc une grande satisfaction pour tout le monde. Un second bloc est en cours de montage sur une voiture et sera testé très prochainement. Le feu vert sera alors donné au fondeur pour couler une première série de 10 blocs.

Nous ne sommes pas encore en mesure de donner le prix de vente de ces blocs mais cela ne devrait pas tarder. Malheureusement, ce prix sera supérieur à celui annoncé au départ, tout en restant raisonnable compte-tenu du travail réalisé et de sa complexité.

 

JEUDI 30 AOÛT 2018

Message de Philippe GALMICHE

 

Je viens vous donner quelques nouvelles informations au sujet de nos blocs moteur.

La fonderie m’avait en effet donné un délai de coulée de 4 nouveaux blocs pour le 14 Septembre 2018 en prenant en compte les dernières modifications que nous avons validées au niveau du bureau.

 J’ai eu l’agréable surprise de la part de nos amis Suisse d’apprendre qu’ils avaient travaillé pendant les vacances. Aujourd’hui 4 nouveaux blocs ont vu le jour. Le responsable avec lequel je travaille vient de m’envoyer les photos de nos 4 blocs

A ce jour, les différents contrôles ont été réalisés:

- Contrôle dimensionnel ok

- Valeurs mécaniques conformes

- Ressuage ok

Les pièces sont étanches. Il reste à faire un dernier grenaillage et un contrôle endoscope.

Je pense recevoir les pièces la semaine prochaine pour l’usinage.

Je vous tiendrai informé de la suite dès réception de ces derniers. L’usinage est maintenant stabilisé donc ne devrait pas être trop long.

Nous travaillons tous que ce soit la fonderie, l’usineur ou moi-même avec le même soucis de respect de l’origine.

*********

SAMEDI 27 Mai 2017

PRESENTATION D’UN BLOC

À l’occasion de la rencontre annuelle du Club Georges Irat en Alsace

Apporté spécialement pour cette rencontre, Philippe Galmiche présente la qualité de ce travail.

 

*********

MESSAGE MICHEL PIAT, du 26 janvier 2017

 

Voici les dernières informations reçues du fondeur :

« Concernant l’avancement de ces blocs Ruby, nous avions coulé 3 pièces avant les vacances. Le grenaillage et l’ébarbage ont été réalisés la semaine passée.

Actuellement, nous en sommes au stade des différents contrôles. Le visuel est bon, le contrôle de ressuage pour vérifier l’étanchéité de la chambre à eau nous a donné également de bons résultats.

Il nous reste encore le contrôle dimensionnel ainsi que le contrôle des épaisseurs de paroi à faire.

Dès que j’aurai les résultats de ces 2 contrôles, je reviendrai vers vous pour vous en informer. »

 

MISE EN FABRICATION

 

Après de longs mois de silence, je viens vous donner des nouvelles de la mise en fabrication des blocs moteur RUBY types DS et DU. Si nous sommes restés silencieux durant tout ce temps, ce n’est pas que nous nous sommes désintéressés du sujet, bien au contraire, mais notre fabricant a rencontré des problèmes familiaux et de santé qui sont venus contrecarrer le projet. Malgré tout, un premier bloc a été coulé. Celui-ci que l’on a pu voir à Epoqu’auto en 2015 présentait quelques défauts qui devaient être résolus. Depuis, la santé de ce fabricant s’étant dégradée, celui-ci a décidé de jeter l’éponge et de ne couler que trois blocs ! Ceux-ci sont actuellement chez l’usineur.

Devant cet état de fait, Philippe Galmiche, responsable des pièces détachées au sein du club et qui connaît bien le sujet pour avoir exercé une activité professionnelle dans le domaine de la fonderie, a repris le projet en mains. Tout cela n’a pas été simple à gérer ce qui explique les longs mois de silence avant que nous trouvions une solution satisfaisante. N’oublions pas que nous ne sommes qu’une association de bénévoles !

Ainsi, les boîtes à noyaux (qui appartiennent au club) ont été transférées auprès d’une fonderie en Suisse qui a été choisie pour ses compétences. Nous avons obtenu auprès de cet établissement un devis pour 30 pièces, devis qui tient compte des taxes de douane.

L’usinage des blocs sera assuré par une entreprise française située à proximité de Philippe qui pourra ainsi suivre l’évolution du projet.

Le premier bloc coulé à partir de nos boîtes à noyau sera tronçonné afin de constater la qualité de la fonderie.

Nous avons cette fois affaire à des professionnels qui garantissent leur travail dont le règlement se fera avec facture.

LUNDI 12 AÔUT 2019

Message de Gilles VLATTE

 

Bonjour à tous.
Des nouvelles du projet fabrication bloc RUBY.
Le moteur pour essai est fini. Après remise en état / régul des paliers de vilo, fabrication des… pièces cassées (visserie, volant moteur, poulie nouveaux joints spi...) et réalisation rapide d'un banc d'essai.
Il vient de faire un essai à sec, plutôt concluant.
Une bonne nouvelle et une certaine satisfaction pour ce projet "pas si simple"
A bientôt pour un essai prolongé en règle avec le raccordement d'un radiateur.
Nous serons ensuite en mesure de démarrer la fabrication série pour ceux qui sont dans le besoin.
Merci pour votre patience.
Gilles VIatte

 

VOIR LA VIDEO :

https://www.facebook.com/jennifer.viatte/videos/2385572958188185/?t=41