INFOS NEWS |
BON A SAVOIR :
· Transport de personnes à titre onéreux ·
|
« pas de mariage réussi sans la GEORGES IRAT » · Février 2010 : · Août 2010 : |
Nous disposons d’une nouvelle série de badges de calandre (identiques aux précédents). Le prix est inchangé : 28 € |
Info du 21/01/2022 (Michel PIAT) Bonjour à tous, Notre ami Robert Turini souhaite se séparer d'un livre : "Les 5 et 6 CV Georges Irat à moteur Ruby" dont vous connaissez sans doute l'auteur. Si vous recherchez un tel ouvrage, contacter Robert Turini au 06 21 61 45 02 ou ar.turini@free.fr
A propos des blocs moteurs Ruby en cours de fabrication, nous souhaitons connaître, parmi les personnes qui ont passé commande, ceux qui sont dans l'attente d'un bloc-moteur afin de remettre leur voiture en route. Lorsque les premiers blocs seront disponibles, ceux-ci pourraient être livrés en priorité.
Le bulletin est en cours d'impression et sera prochainement dans vos boîtes aux lettres. Il y sera joint comme à l'habitude, la convocation à l'Assemblée Générale et le bulletin d'inscription à la rencontre en Touraine qui se déroulera le weekend de l'Ascension.(26 au 29 mai) - Si vous avez changé d'adresse postale, ne manquez pas de nous avertir afin de recevoir ce bulletin. Bien amicalement
Info du 11/12/2021 (Michel PIAT) Bonjour à tous, Le dernier exemplaire de la revue Rétroviseur (N°383 de décembre) consacre 8 pages au roadster Georges IRAT. C'est la voiture de Georges Garde qui est la vedette de ce très bel article magnifiquement illustré de très jolies photos. Précipitez-vous chez votre marchand de journaux pour acheter ce numéro de Rétroviseur. Ces derniers temps, la presse a parlé à plusieurs reprises de notre marque favorite et nous ne pouvons que nous en féliciter.
Info du 21/09/2021 (Michel PIAT)
CENTENAIRE DE LA MARQUE GEORGES IRAT A CHATOU Vendredi 24 septembre : 20 h 30 : Conférence à la médiathèque de Chatou qui se situe 85, Boulevard de la République (à 300m de l'usine Thales et de l'hôtel). A l'issue de cette conférence, un cocktail nous est offert par la ville de Chatou. Retour à l'hôtel après la conférence. Samedi 25 septembre Petit déjeuner à l'hôtel Parking Thalès pour installation de l'exposition. Quelques voitures pour le marché de la gare ??? 12 h 30 : déjeuner sous barnum parking Thalès 14 h 00 - Balade vers la maison Fournaise avec visite commentée puis vers Le Vésinet. 18 h 00 – Retour parking Thalès afin de pouvoir aller à l’hôtel pour se préparer pour la soirée de Gala 20 h 30 - soirée de Gala – déplacement avec les voitures Retour dans la nuit avec les voitures au parking Thalès. Dimanche 10 h 30 - inauguration de la rue Georges Irat par le Maire de Chatou (avec trois voitures des années 1920) en présence des officiels 11 h 30 – inauguration de la plaque FFVE à l’entrée 41 Bd de la République (Usine Thalès ex G. Irat) par le président de la FFVE, Jean-Louis Blanc en présence des officiels. 11 h 30 - Apéritif officiel autour des voitures parking Thalès 12 h 30 - Déjeuner plateaux repas sur place. 14 h 00 / 17 h 00 - Exposition publique. animation - présentation des Georges IRAT Fin d’après-midi : départ de la majorité des concurrents.
Info du 30/08/2021 (Michel PIAT) Cher ami Bonjour, Comme vous le savez, dans le cadre des manifestations du centenaire de la marque Georges IRAT, nous proposons une "conférence en images" retraçant l'histoire de la marque Georges IRAT. La séance est programmée à 20h30 à la médiathèque de Chatou (85 Bd. de la République - 78400 Chatou) .le vendredi 24 septembre prochain. Je vous remercie de nous indiquer votre éventuelle venue en répondant à ce message. Bien amicalement
Info du 15/03/2021 (Michel PIAT)
Bonjour, Précipitez-vous dans la maison de la Presse la plus proche pour acheter le numéro de mars de la revue Gazoline.(4,50€) Vous y découvrirez sur 12 pages un article présentant tous les modèles de Georges IRAT entre 1921 et 1953. Cet article est abondamment illustré par des photos de voitures du club. C'est notre ami Hugues Chaussin - propriétaire de l'OLC3, ex Georges Garde - qui a signé ce bel article en relation avec votre président qui lui a fourni les illustrations. Je vous en souhaite bonne lecture.
Info du 01/01/2021 (Michel PIAT) Chers amis bonjour, En ce premier jour de l'an je viens vous présenter tous mes bons vœux pour cette nouvelle année en espérant que celle-ci nous permettra de vivre enfin notre passion qui est restée en sommeil au cours de l'année passée. J'espère que le virus a épargné la plupart d'entre vous ! Je sais que certains n'ont pas eu cette chance et que cela n'aura pas de conséquence sur leur santé à venir. Je leur souhaite un prompt rétablissement. L'année 2021 est celle du centenaire de la marque Georges IRAT que nous espérons bien avoir le loisir de célébrer. Pour cela, nous sommes invités par la ville de Chatou pour une exposition sur le site même où les premières Georges Irat furent construites entre 1921 et 1928. Une rue Georges Irat sera inaugurée à cette occasion et la FFVE devrait apposer une plaque à l'entrée de l'usine actuelle (Thalès), rappelant que ce fut là que furent construites les premières Voitures de l'Elite. Nous vous donnerons très prochainement de plus amples informations au sujet de cette manifestation. Par ailleurs, Jean-Jacques Hervier espère bien que la situation sanitaire sera telle que l'on pourra nous rencontrer dans le Gers comme cela aurait dû être le cas en 2020. Je vous en rappelle les dates : 13 au 16 mai 2021. En attendant d'en savoir plus, je vous renouvelle tous mes vœux et vous souhaite une bonne année 2021. Bien amicalement
Info du 02/07/2020 (Michel PIAT) Chers amis, Madame Thérèse Mulot vient de quitter ce monde à l’âge de 92 ans. Elle était l’épouse de Pierre Mulot, un des tout premiers adhérents de notre club (n°18) et maman d’Eric, qui, avec Nadine, sont eux aussi des membres fidèles de La Voiture de l’Elite. Tant que la santé leur a permis, Thérèse et Pierre n’ont jamais manqué une rencontre du club avec leur belle OLC3 bleu. Bien peu d’entre nous peuvent s’en souvenir, mais ils ont été les premiers à organiser une rencontre Georges IRAT. Cela se passait à la Bénisson-Dieu, là où ils résidaient. C’était en 1992. Nous étions alors un tout petit groupe de 4 ou 5 Georges Irat. Ce furent les débuts d’un club qui doit beaucoup à nos amis Mulot. Thérèse sera incinérée demain vendredi à 11H. Au nom de tous ses amis du club, je présente à Pierre, Eric et Nadine, nos plus sincères condoléances.
Info du 21/05/2020 (Michel PIAT) Chers amis bonjour, Nous devrions être rassemblés en ce jour de l'Ascension pour notre rencontre annuelle. La situation sanitaire en a décidé autrement et il faudra attendre 2021 pour nous rencontrer dans le Gers, à l'invitation de Maryse et Jean-Jacques. En attendant, prenez bien soin de votre santé et aussi de votre Georges Irat afin que celle-ci soit en pleine forme pour prendre la route et venir vous joindre aux amis du club lors de la prochaine rencontre, le weekend de l'Ascension 2021. En attendant, je vous souhaite un bon weekend.
Info du 16/04/2020 (Michel PIAT) Chers amis bonjour, J’espère que vous vous portez tous bien et que vous restez à l’abri de ce sale virus. J’attendais le discours du président de la république avant de communiquer sur le programme de nos activités à venir. Vous l’avez entendu comme moi, les hôtels et restaurants devront rester fermés au-delà de la levée du confinement programmée pour le 11 mai. Cette information sonne définitivement le glas de notre rencontre annuelle. Jean-Jacques qui avait pris en charge cette rencontre avait anticipé et contacté l’hôtelier afin de faire le point de la situation avec lui. Il faut savoir que nous avons versé 2000€ d’acompte pour la réservation des chambres et que ceux-ci ne semblent pas récupérables mais demeureront valables durant 18 mois. Le bureau a étudié la situation et décidé de reporter cette rencontre dans le Gers pour 2021, l’organisation étant déjà traitée en grande partie (roadbook, visite etc…). Deux solutions s’offrent alors aux personnes qui s’étaient inscrites à la rencontre 2020 : - Si vous envisagez de participer l’an prochain, nous gardons l’acompte de 250€ déjà versé qui sera pris en compte dans l’inscription 2021. - Si vous ne souhaitez pas participer en 2021, nous vous remboursons cet acompte. Je vous remercie de nous informer de votre décision.
BLOCS-MOTEUR La situation est bloquée du fait du confinement. Quatre blocs sont en attente d’usinage, mais l’atelier est actuellement fermé et nous ne savons pas précisément quand ceux-ci seront disponibles. Par ailleurs, le fondeur rencontre des difficultés avec les boîtes à noyau qu’il va devoir modifier afin d’assurer une production en nombre. Malheureusement, cette modification a un coût que le club ne peut pas prendre en charge et que nous allons devoir répercuter sur le prix final des blocs. Cette augmentation devrait être de l’ordre de 100€ maximum (à confirmer). Nous tiendrons informés individuellement les souscripteurs de ces changements.
PISTONS : J’ai eu le fabriquant au téléphone ces jours derniers et il est assez confiant pour la livraison des pistons sans trop de retard. C’est la production des axes qui retarde la livraison. On peut espérer avoir les ensembles pour la fin mai.
COTISATION : A ce jour, plus d’une trentaine de cotisations n’ont pas encore été réglées. Je sais bien qu’actuellement la plupart d’entre-nous a d’autres préoccupations en tête, mais je demande aux personnes concernées de nous adresser au plus vite leur 45€ de cotisation, le club ne peut fonctionner sans celles-ci.
En attendant des jours meilleurs, j’adresse à tous mes salutations les plus amicales en vous renouvelant mes conseils de prudence quant à votre santé. --
Info du 10/04/2019 (Michel PIAT) Dans un mois, les 11 et 12 mai prochains, La Voiture de l’Elite sera présente à Montlhéry au Vintage Revival, manifestation exclusivement réservée aux sportives d’avant-guerre. Pour vous accueillir dans de bonnes conditions, votre club vient de faire l’acquisition d’un barnum qui nous permettra de vous accueillir au sec s’il pleut et à l’ombre s’il fait beau. Je vous invite à venir encourager Jean-Jacques, Jacques et Philippe qui seront sur la piste avec leur Georges Irat. Par ailleurs, nous devrions avoir deux litres exposées au paddock. Je propose à ceux qui souhaitent venir nous rejoindre de se faire connaitre rapidement auprès de moi afin de gérer les inscriptions. Venez nombreux, vous ne le regretterez pas. Par ailleurs, Philippe Galmiche a besoin d’une poulie de vilebrequin pour un moteur 6CV. Si vous avez cela, prenez contact avec lui au 06 07 61 42 65. Enfin, nous allons finaliser ces prochains jours les inscriptions pour la rencontre de Limoges. ********* Un appel du 25/02/2019 (Michel PIAT) Je lance un appel à tous ceux qui disposeraient d’une vis de réglage de culbuteur afin de venir en aide à Philippe Galmiche qui a besoin d’une telle vis pour finaliser l’essai d’un bloc-moteur nouvelle fabrication. Si vous disposez d’une telle pièce, je vous remercie de nous en faire part rapidement car il ne manque plus que cela pour tester le bloc sur un moteur. Contacter Philippe Galmiche au 06 07 61 42 65 – ou moi-même au 06 78 56 23 86) Dans un précédent message, j’avais relayé la demande d’un membre concernant un collecteur d’échappement. En fait, nous ne nous étions pas bien compris et ce n’est pas un collecteur d’échappement dont il a besoin mais d’une pipe d’eau supérieure pour moteur Ruby 6cv (modèle avec le passage pour le levier de vitesses) - Me contacter au 06 78 56 23 86 Par ailleurs, dans deux petites semaines nous serons sur le salon de Reims où le roadster d’Alain Lassaigne sera exposé. Ne manquez-pas de venir nous y rendre visite. Enfin, si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de régler votre cotisation (45€) sans tarder de même que votre inscription à la rencontre à Limoges ce qui facilitera grandement le travail de Daniel Paléni, notre trésorier. N’oubliez-pas non plus de nous faire part de votre souhait de participer (en statique) au Vintage Revival à Montlhéry ou à la manifestation de Chantilly - Bien amicalement ********* Info du 14/02/2019 (Michel PIAT) L’OLC3 de notre ami Georges Garde a fait l’objet d’un bel article dans la revue Gazoline du mois de janvier. Ce numéro n’est plus en rayon dans les Maisons de la Presse, mais il est encore possible de l’obtenir en le commandant ou en se le procurant sur les salons où la boutique Hommel-Magazines est présente. Cet article est signé de Hugues Chaussin, nouveau membre du club et qui a justement acquis la voiture de Georges, comme vous avez pu le lire dans le dernier bulletin. Par ailleurs, Monsieur Corlay est à la recherche d’un collecteur d’échappement pour le moteur Ruby de sa Georges IRAT. Si vous avez cela en réserve, pensez à lui. Nous aurons prochainement à mettre en fabrication des collecteurs d’échappement pour moteur Ruby, car sur beaucoup de voitures, cette pièce est en mauvais état. Pour cela, je demande aux personnes qui souhaitent un collecteur d’échappement de se faire connaître afin que nous recensions les besoins. Enfin, un nouveau membre, qui vient de racheter l’OLC3 ex collection Broual, est à la recherche des pièces suivantes : Pour ces différentes demandes, je vous remercie de nous informer en répondant à ce message. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas de régler votre cotisation et si vous venez au salon de Reims, ne manquez pas de venir nous rencontrer sur notre stand, Hall 1 (hall central) - Bien amicalement ********* Info du 01/01/2019 (Michel PIAT) Chers amis, En ce début d’année je viens vous adresser mes vœux les plus chaleureux. Que votre santé et celle de vos proches soit toujours parfaite, que vos finances dépassent toutes vos espérances afin qu’elles vous permettent de concrétiser toutes vos envies de collectionneur et que le bonheur règne dans votre famille et avec vos amis. Je formulerai également quelques vœux pour notre club “La Voiture de l’Elite” en souhaitant que le climat de sympathie que je m’efforce d’y insuffler se perpétue afin que chacun y trouve amitié et convivialité. J’espère que cette année nous serons encore plus nombreux à nous retrouver à Limoges pour la rencontre annuelle que nous propose Jacques Villemonteil et son épouse. J’ai tout lieu de penser que 2019 sera également une grande année avec la sortie tant attendue - mais désormais prochaine - des blocs-moteur Ruby. Notre prochain bulletin est en cours de finalisation et il sera dans votre boite à lettres dans les semaines à venir. Celui-ci vous apportera toutes les informations concernant le programme de la nouvelle année. En attendant, je vous renouvèle tous mes bons vœux et vous adresse mes salutations les plus amicales. ********* Info du 28/11/2018 (Michel PIAT) Les 9, 10 et 11 novembre derniers nous tenions salon à Epoqu’auto à Lyon. Nous exposions la très rare et intéressante 2 litres torpédo-sport de notre ami Paul. Cette voiture a rencontré un franc succès. Il faut dire qu’avec son état d’origine merveilleusement préservé, elle se démarquait des autres autos du salon. Je tiens à renouveler à notre ami Paul tous nos remerciements pour avoir accepté de mettre cette magnifique voiture à notre disposition. Ce salon fut l’occasion de rencontrer un grand nombre d’amis qui sont venus nous saluer et prendre des nouvelles du club. Je tiens à remercier ici Georges Garde, Alain Lassaigne, Yves Brenon, Gilles Perissin-Fabert, Daniel Paléni et Gérard Lapointe qui ont installé, tenu et démonté le stand. Merci également à Françoise, Jacqueline et Odile qui nous ont permis de nous restaurer avec de bons plats préparés avec amour ! Bulletin : Nous travaillons actuellement à la réalisation du bulletin et nous serions très heureux que vous nous fassiez parvenir des articles ou des annonces afin d’alimenter celui-ci.
Programme 2019 : Rencontre à Limoges : Au cours de notre séjour à Lyon, Jacques Villemonteil nous a présenté le programme qu’il prépare pour notre rencontre 2019 dans la région de Limoges. Toutes les informations à ce sujet vous seront dévoilées au début de l’année avec le bulletin, mais dores et déjà, retenez votre week-end de l’Ascension (30, 31 mai -1er et 2 juin). Corse : L’an passé, Georges et Chantal Garde ont organisé pour l’Amicale Tricyclecariste de France un séjour d’une dizaine de jours en Corse. Pour en avoir discuté à Lyon, il s’avère que plusieurs d’entre-nous seraient intéressés par une telle rencontre. Afin d’avoir une idée des modalités de ce voyage, sachez que le départ aurait lieu de Toulon, les véhicules tracteurs et les remorques étant stationnées chez un ami à une quinzaine de kilomètres de Toulon d’où l’on embarque pour la Corse. Durant le séjour, des balades sont organisées un jour sur deux, l’autre jour étant libre. L’hébergement est en bungalow dans un camping en bord de mer. Le tarif, traversée en bateau comprise, ne devrait pas excéder 1500€. Cette rencontre se ferait sans doute début septembre 2019. Nous souhaitons dores et déjà connaitre le nombre de participants éventuels. Je vous remercie de me faire savoir rapidement si vous êtes partant pour ce séjour. Chantilly : La grande manifestation Art & Elégance à Chantilly a lieu dorénavant tous les deux ans. Elle se déroulera le dimanche 30 juin. Comme les années passées nous sommes conviés à y participer. Nous vous proposons de nous rencontrer dès le samedi pour le dîner dans un restaurant de Senlis où des hôtels (Ibis et Ibis Budget) sont disponibles et où nous avons l’habitude de nous rendre. Senlis se trouve à une quinzaine de kilomètres de Chantilly, par la forêt. Il est aussi possible de n’arriver que le dimanche matin. J’espère donc que nous pourrons rassembler une beau plateau de Georges Irat afin que notre club soit avantageusement représenté sur cette manifestation internationale. Je vous demande de bien vouloir m’indiquer si vous envisagez d’y participer. Blocs-moteur : Le projet a bien avancé ces derniers temps et Philippe Galmiche, accompagné de Monsieur Gilles Viatte (l’usineur des blocs), nous a présenté sur le salon Epoqu’auto un bloc complètement terminé. Tous les visiteurs ont unanimement apprécié la qualité du travail tant de la fonderie que de l’usinage et de la présentation. C’est donc une grande satisfaction pour tout le monde. Un second bloc est en cours de montage sur une voiture et sera testé très prochainement. Le feu vert sera alors donné au fondeur pour couler une première série de 10 blocs. Nous ne sommes pas encore en mesure de donner le prix de vente de ces blocs mais cela ne devrait pas tarder. Malheureusement, ce prix sera supérieur à celui annoncé au départ, tout en restant raisonnable compte-tenu du travail réalisé et de sa complexité. Dans la presse : Hugues Chaussin, journaliste à Gazoline, vient d’acquérir une OLC3 que vous découvrirez dans un article consacré à cette voiture dans un prochain numéro de cette publication. Alors surveillez les parutions de Gazoline afin de ne pas manquer cet exemplaire qui devrait vous intéresser. ********* Info du 12/10/2018 (Michel PIAT) Les 9,10,11 Novembre prochains nous serons a Lyon pour le salon Epoqu'auto. Nous aurons un stand plus petit que d'habitude 6.oo x 6.oo (restriction de la surface pour l'ensemble de la manifestation). Nous présenterons la torpédo sport 2 Litres de Mr Paul Lefoulon, véhicule authentique dans son état d'origine. Ne manquez pas de visiter ce salon extraordinaire et de venir nous rencontrer sur notre stand Hall 3 Emplacement Y12. ********* Info du 28/06/2018 (Guillaume JANVRE) J'ai pris l'initiative de créer une page Facebook pour le club... Donnez moi vos avis, retours sur cette démarche personnelle qui n'est qu'un essai qui peut être avorté immédiatement. : https://www.facebook.com/Georges-Irat-La-Voiture-de-l%C3%89lite-230785177650578/ Le site web est lié à la page. Je suis par defaut administrateur mais peut et souhaite intégrer d'autres membres pour alimenter et gérer cette page. Le site web doit continuer de vivre en parallèle et chacun pourra alimenter cette page à sa manière. Des personnes déjà actives sur Facebook vont pouvoir lier cette page pour echanger et grouper éventuellement d'autres pages Facebook, clubs, cyclecaristes a moteur Ruby etc.... Dans l'attente de vos retours et sachez, je le répète, que je peux appuyer a tout moment sur le bouton "DELETE".... Même si je considère que cette initiative peut faire vivre le club et sa communication, transmission... Communication sur les salons, rencontres, ventes, événements, besoins, retours d'expériences, photos etc...Merci. ********* Info du 14/05/2018 (Michel PIAT) Rencontre Georges Irat 2018 en Charentes. Je tiens à nouveau à remercier nos gentils organisateurs pour le weekend des plus sympathiques qu’ils nous ont concoctés. Merci à Jocelyne, Philippe et leurs enfants qui ont œuvrés sans faille pour nous recevoir. La pluie et la fraicheur de samedi ne nous ont pas permis de profiter pleinement du parcours mais le Cognac nous a apporté quelques calories bienvenues. Liens pour le très beau reportage photos d’Odile : https://photos.app.goo.gl/pPSp9b6zgabM2jZL6 Le bureau va délibérer de la destination de la prochaine rencontre et vous tiendra rapidement au courant de la région retenue pour 2019. Je vous remercie à nouveau pour votre participation et votre sympathie qui participent à la réussite de nos rencontres. ********* Info du 02/03/2018 (Michel PIAT) Dans une semaine le club Georges IRAT sera présent sur le salon de Reims (Hall 1, emplacement habituel) Nous serons heureux de vous y accueillir. Nous exposerons le cabriolet de notre regretté ami, Jean-Pierre Sales, voiture qui se trouve à vendre. Si tout va bien, nous devrions être en mesure de vous présenter un bloc moteur Ruby fini et usiné !!! Petit rappel : la cotisation est fixée à 45€ – Si vous ne l’avez pas encore réglée, merci de le faire sans tarder, cela facilitera la tâche de notre comptable. ********* Info du 02/03/2018 (Michel PIAT) Ce matin, à 11h00, Michel Piat était interviewé à propos de l’histoire de la marque Georges Irat sur la radio : Thème Radio (à Troyes). Il est possible de réécouter l’émission sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=c1TvzDMarDY Bonne écoute ********* Info du 25/01/2018 (Michel PIAT) Philippe Galmiche a demandé des devis chez un fabricant réputé pour la fabrication de pignons de boîtes à 4 vitesses pour MDU4 et ODU4 et aussi pour des jeux de pignons de distribution. Je vous communique les tarifs qui nous ont été communiqués. Si vous êtes intéressé, contactez directement Philippe Galmiche au 06 07 61 42 65 ou par mail à phil.galmiche@orange.fr Vous constaterez qu’en regroupant les commandes les prix diminuent sensiblement. Ces prix sont ceux annoncés par le fabricant, le club étant transparent dans cette opération. Des frais de port pourront s’ajouter. ATTENTION ! Les finances du club ne nous permettent pas d’acquérir ces pièces afin de les proposer ultérieurement aux membres du club. Seules les pignons commandés auprès de Philippe Galmiche seront disponibles, il n’y en aura pas en plus ! Alors si vous pensez avoir besoin de telles éléments dans l’avenir, n’hésitez pas à passer commande maintenant. Enfin, je vous rappelle que Lucien Renon propose une nouvelle série de semelles de pédale. Il s’agit de la partie en aluminium, maquée GI et qui est souvent très usée. Si vous êtes intéressé, faites-vous connaître en répondant à ce mail. Couples de pignons de distribution : (céloron avec moyeu acier) Si commande de 3 jeux : 886,8 € le jeu Si commande de 5 jeux : 696 € le jeu Pignons pour boite à 4 vitesse : Si commande 1 seul jeu : 3260,40 € Si commande 3 jeux : 2462,4 € Si commande 5 jeux : 2241,80 € Couple conique pour boite 4 vitesses : Si commande 1 seul couple : 1468,8 € Si commande 3 couples : 1029,60 € Si commande 5 couples : 907,20 € *********
Info du 15/11/2017 (Jean-Noël ROSSIGNOL) Bonjour à tous, merci à vous pour l'accueil lors de ce salon Epoqu'auto! Je suis heureux d'être "des vôtres" désormais... Comme j'ai un blog sur lequel je présente des autos (pas encore la mienne mais c'est pour bientôt, dès qu'elle roule...), voici mes photos de l'OLC3 Labourdette / http://patrimoineautomobile.com/georges-irat-olc3-labourdette-1947/ (La Danvignes va suivre.) Amicalement ********* Info du 14/11/2017 (Michel PIAT) Notre week-end à Lyon sur le salon Epoqu’auto fait maintenant partie du passé mais il restera gravé dans nos mémoires pendant bien longtemps car ce fut bien un salon digne de la Voiture de l’Elite. En effet, nous y avons présenté sur notre stand deux magnifiques autos qui en ont étonné plus d’un, même parmi les collectionneurs les plus blasés. Il faut dire que ces deux autos sortaient pour le moins des sentiers battus puisqu’il s’agissait de l’unique Rémi Danvignes à moteur Ruby de notre ami Georges Garde et de l’extraordinaire voiture de notre ami Belge Yvan Crespel. Cette dernière voiture n’était autre que le prototype du salon 1947dont la carrosserie fut installées vers 1950 sur un châssis d’OLC3. Ces deux voitures portaient des signatures célèbres puisque la Danvignes était carrossée par Pourtout et la Georges Irat par le maître Labourdette. (A VOIR ICI) Je remercie ici tous les amis qui ont contribués à faire de notre prestation une réussite : Georges, Alain, Daniel , Yves, Gilles, Big Moustaches, Jean-Jacques, Emmanuel, et nos deux maitresses de maison : Jacqueline et Odile. Je n’oublie pas non plus toutes celles et ceux, et ils sont nombreux, qui nous on rendu visite bien souvent avec quelques spécialités gastronomiques toujours fort appréciées. A l’occasion du salon Epoqu’auto, la maison Aguttes proposait une vente aux enchères. Parmi les voitures à vendre se trouvait le cabriolet OLC3 de Monsieur Guerillot. Celle belle voiture vient donc de changer de mains et va rejoindre la région de Toulouse (et le club “Le cercle T”). ********* Info du 18/09/2017(Michel PIAT) Je remercie les quelques amis qui ont répondu favorablement à mon appel pour Chantilly. Tout s’est bien passé et sans pluie ! Georges Garde a même remporté un prix avec sa belle et unique Danvignes à moteur Ruby. PHOTOS ICI ********* Info du 23/09/2017 (Michel PIAT) Notre club est à nouveau endeuillé par la disparition d’un ami, Philippe Rucheton, décédé ces jours derniers. Philippe était un collectionneur de la première heure, ami de Jacques Potherat avec qui il était un des pionniers du Syndicat Cyclecariste. Passionné par les cyclecars, il excellait dans les années 1970 dans les coupes de l’âge d’or au volant de son trois roues Sandford. Par la suite on le vit souvent au volant de son authentique barquette DB (N°5) à moteur Citroën de 1945 avec laquelle il participa à de nombreuses manifestations historiques. C’est Philippe qui restaura magnifiquement la Georges Irat OLC3 N° 5010 avec laquelle il participa en 2009 à la sortie des “ventres jaunes” et en 2010 dans le Vercors. Il posséda également un moment l’ancienne voiture de Monsieur Charbonnier, le cabriolet ODU4 1588. Ces dernières années il utilisait plus souvent son Sandford 4 roues avec lequel il était venu à notre rencontre en 2011. Philippe était un professionnel de la voiture ancienne qui travailla sur de nombreuses autos historiques. Il avait, entre autre, une connaissance approfondie des moteurs Ruby. A sa famille, à ses enfants et plus particulièrement à Rémy, son fils que nous connaissons bien, à ses amis, nous présentons nos plus sincères condoléances. ********* Info du 25/08/2017 (Michel PIAT) Ce message est porteur d’une bien triste nouvelle puisque celui-ci vous informe du décès de notre ami fidèle : Jean-Pierre Sales. Joëlle, sa compagne vient de me téléphoner l’information. Jean-Pierre est donc décédé hier soir des suites d’une longue maladie qui l’a fait beaucoup souffrir tant moralement que physiquement. C’est une délivrance pour lui qui n’en pouvait plus et ses proches qui souffraient avec lui. Nous adressons à Joëlle, à sa famille et ses amis toutes nos condoléances. Jean-Pierre Sales a été incinéré ce matin dans l’intimité. Joëlle dispersera ses cendres dans la nature, comme il en avait émis le vœu. Jean-Pierre nous a donc quitté comme nous l’avons toujours connu, discrètement. J’ai fait part à Joëlle du soutien de tous ses amis du club et elle m’a dit qu’elle viendra nous rencontrer au salon Epoqu’auto en novembre prochain. ********* Info du 10/07/2017 (Michel PIAT) Après ce mois de juin caniculaire et trois semaines de vacances, me voici de retour et je viens vous apporter quelques nouvelles de votre club préféré. Tout d’abord je voudrais revenir sur notre rencontre annuelle qui fut une réussite totale et féliciter à nouveau Odile et Jean qui nous ont proposé un programme parfait et bien adapté à nos Georges Irat. Nous avons bien apprécié la journée supplémentaire du dimanche avec l’accueil que nous ont réservé les responsables des Enthousiastes-Bugatti-d’Alsace en nous faisant l’honneur d’une visite de leur musée à Molsheim et en nous offrant l’apéritif à l’auberge du Pur-sang. Vous pourrez lire le compte-rendu de cette rencontre et en voir les images dans notre prochain bulletin (début 2018) mais également sur cette page . Pour l’an prochain, c’est Philippe Amiot et sa compagne qui se sont proposés d’organiser notre rassemblent. Cela se passera en Charente, côté mer et côté terre. Dores et déjà, retenez en la date : du 10 au 13 mai 2018. Les 9 et 10 septembre prochains nous sommes invités à participer à Chantilly Arts et Elégance. Je compte sur vous pour venir en nombre représenter La Voiture de l’Elite sur cette belle manifestation prestigieuse. L’inscription est gratuite à raison de deux personnes par voiture. Je vous remercie de me faire part rapidement de votre participation à cette manifestation. Nos amis d’ATF (club tricyclecariste) nous proposent à cette occasion une soirée le samedi soir dans un restaurant de Senlis. Pour l’hébergement, je conseille de réserver une chambre en cette ville de Senlis qui se trouve non loin du château de Chantilly. De nombreux concurrents choisissent l’hôtel Ibis ou l’Ibis Budget de cette même ville et je vous le recommande, c’est bien pratique. Les 10, 11 et 12 novembre, nous serons à Lyon pour le salon Epoqu’auto où nous aurons sur notre stand quelques belles surprises qui devraient étonner plus d’un visiteur ! En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances et je vous rappelle que je compte sur vous pour représenter La Voiture de L’Elite à Chantilly. Alors contactez-moi dès maintenant pour cela. ********* Info du 20/05/2017 (Daniel PALENI) C'est avec grande tristesse et beaucoup d'émotion qu'il me revient de vous annoncer la disparition de notre fidèle ami, Alain COL. En effet, Alain s'est éteint Jeudi soir après avoir lutté depuis plusieurs mois face à la maladie qui l'a finalement emporté. Ses obsèques auront lieu mardi matin à Clermont Ferrand. Je détiens les informations utiles au cas ou certains d'entre nous souhaiteraient s'y rendre. Aussi, au nom de tous ses amis du club Georges Irat, je me suis chargé de faire parvenir des fleurs à ses funérailles. Nous garderons le souvenir d'une personne timide, discrète, extrêmement compétente et toute dévouée à la cause de notre club au sein duquel il avait rencontré de la chaleur, de l'amitié et du bien être selon sa confession à Gilles en le remerciant d'avoir eu la curiosité voire l'audace de le contacter voici quelques années. ********* Info du 09/05/2017 (Michel PIAT) Ce week-end, notre club était présent au Vintage Revival à Montlhéry. Six Georges IRAT roadsters représentaient dignement La Voiture de l’Elite. Malgré le temps pluvieux, cette manifestation, qui réunissait exclusivement des voitures d’avant-guerre, a connu un beau succès. Notre club y était en bonne place et grâce à Maryse et Jean-Jacques Hervier, que je remercie ici, l’organisation de notre accueil était parfaite. Trois Georges IRAT étaient sur la piste et je pense que les heureux pilotes se sont bien amusés. Je remercie Jacques Ristain, Daniel Paléni, Philippe Galmiche, Jean-Jacques Hervier, Laurent Taurel qui se sont joints à moi pour représenter le club lors de cette magnifique manifestation. Je n’oublie pas Odile et Jean, qui malgré une infidélité à Georges IRAT, étaient présents à nos côtés avec leur belle Rally. Rendez-vous dans deux ans avec je l’espère encore plus de Georges IRAT présentes. BLOCS MOTEUR : dernières informations : ICI ********* Info du 28/011/2016 (Michel PIAT) Le joli torpédo sport de notre ami Paul fait l’objet d’une super article dans Gazoline de ce mois-ci (déc.2016). Précipitez-vous chez votre marchand de journaux pour découvrir ce très bel article consacré à une des plus belles Georges IRAT existante. De plus l’article est magnifiquement illustré et bien documenté. Par ailleurs le site News d’Anciennes présente un essai d’un roadster Georges IRAT (celui de Daniel). Là aussi les photos sont magnifiques. La voiture de l’Elite fait parler beaucoup d’elle en ce moment, et c’est très bien ainsi. Page de la page Gazoline ici : Lien vers le reportage sur la voiture de Daniel : http://newsdanciennes.com/2016/11/25/cheveux-vent-roadster-georges-irat-ca-se-merite/ ********* Info du 14/11/2016 (Michel PIAT) Voici déjà plus d’une semaine que nous sommes rentrés d’Epoqu’auto où nous avons passé jours bien agréables, en bonne compagnie au milieu d’un parterre de très belles voitures. Sur le stand de la Voiture de l’Elite étaient exposés le cabriolet d’Yves Brenon et le roadster d’Henry Balsan. Notre stand était mitoyen avec celui d’ATF (Amicale tricyclecariste de France), club avec lequel nous avons des relations privilégiées et des plus sympathiques. PHOTOS BERNARD CLIQUER ICI - PHOTOS D’ALAIN CLIQUER ICI ********* Info du 06/09/2016 (Michel PIAT) Notre club était présent ce week-end à Chantilly et présentait 5 voitures : Les roadsters de Jean-Jacques Hervier, Daniel Paléni et Jacques Ristain.Notez bien ces dates sur votre agenda car Odile et Jean nous réservent quelques bonnes surprises ! J’espère donc que vous serez nombreux à répondre à leur invitation. Sur notre espace, il y avait également la superbe deux litres de Paul Lefoulon tandis que le torpédo sport de votre président se trouvait sur un plateau voisin en hommage aux constructeurs français, expo montée par la FFVE. Notre club fut distingué par le jury à travers la deux litres de Paul Lefoulon qui remporta le prix de l’authenticité. Ce prix est totalement justifié compte tenu de l’intérêt de la voiture et de son extraordinaire état de conservation. Malgré un temps mitigé et quelques rares petites pluie, nous avons pu pique niquer et déguster les multiples préparations de chacun. Maryse avait préparé un décors à la hauteur de La Voiture de l’Elite, malheureusement, un petite averse au moment du déjeuner perturba un peu l’installation du décors. Le club, pour sa part, avait offert le champagne. Je vous invite à visionner les photos jointes bien que je ne dispose pas de vue générale du stand ! Sans doute d’autres participants nous feront partager les leurs. Je remercie les amis qui ont fait l’effort de faire le déplacement à Chantilly en espérant que l’an prochain nous pourrons présenter un plateau plus étoffé. PHOTOS CHANTILLY 2015 ICI ********* Info du 12/12/2014 (Vincent CORLOBE) En janvier 2014, j'ai fait la connaissance d'Aude exerçant la profession de guitariste et chanteuse. Rapidement, l'idée de trouver un véhicule ancien pour le tournage d'un Clip a été évoquée. J'ai donc proposé d'utiliser ma Georges Irat bleue pour l'occasion. Au printemps, nous avons donc pris rendez vous pour apprendre les rudiments de la conduite, le maniement de la boite, de l'embrayage.... La première leçon s'est achevée sous une pluie battante (ma voiture n'a toujours pas de de capote). Quelques temps avant le tournage, ma voiture a connu quelques faiblesses mécaniques. Nous avons donc fait un échange avec une autre Georges Irat spontanément proposée par un autre membre du club (je n'ai pas eu à chercher trop loin). Cet échange c'est révélé très judicieux puisque cette seconde voiture est équipée d'une pompe à eau et d'un ventilateur électrique qui a été très utile lors de la longue journée de tournage avec le moteur au ralenti sous un soleil de plomb. A ce titre, la scène de l’auto stoppeur a été la plus éprouvante pour la vénérable mécanique du cabriolet. Il a fallu recommencer de nombreuses fois ce qui explique le léger panache de fumée lors de l’accélération. Aude a assuré comme une Georgiriste chevronnée sans jamais faire craquer une seule vitesse. Tout une équipe s'est mobilisée pour cette aventure juste par amitié. Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6xgU6C-k2xM
********* Info du 21/12/2013 (Michel PIAT) Je vous invite à visionner la vidéo de l’émission “Midi en France” qui a consacré un reportage à Strasbourg le 18 décembre dernier sur la carrosserie de mon ami Hubert Huberbuch. C’est cet atelier qui a entrepris la restauration de la Georges Irat très spéciale d’Yvan Crespel, et vous pourrez apercevoir cette auto en chantier dans ce reportage. Je vous souhaite un bon Noël à tous. Cliquer sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=Q7AbWuVanfM&feature=player_embedded
********* Info du 16/12/2013 (Jean-Jacques HERVIER ) Mon ami Guillaume Kunlhé que je vous ai présenté à Epoquauto a commencé la restauration de l’OLC 3. Vous trouverez ci-dessous le lien vers le récit de cette restauration, et comme il me le propose si vous voyez des erreurs n’hésitez pas à lui dire. Salut Jean Jacques, La page consacrée à la restauration de l’OLC3 est en ligne depuis quelques minutes : http://www.retro-meca.com/restaurations/liste.htm Si tu as des remarques, ou si j’écris des bêtises ;-), bien entendu n’hésite pas à me le dire. Guillaume Kuhnlé - Responsable Rétro-Méca - Tél: 06.81.61.83.58 - www.retro-meca.com
********* nfo du 16/08/2013 (Gérard et Marie LAPOINTE) Bonjour tout l’monde ! Avec Marie on y pensait et bien on l’a fait ! Après notre installation dans le sud, un peu de repos au grand air avec la GI bien entendu ! Comme nous n’avons pu être avec vous pour la dernière sortie on se prépare pour la prochaine ! Gilles tu ne seras pas tout seul pour camper avec ton camping car ! . . . la caravane « Wa Wa » de 1956 (350 kg) tractée sans soucis par notre GI de 1936 !. . . (ex Bruno !) Vive les vacances !) Bonnes vacances à tous ou au moins ce qu’il vous en reste ! . . . . À bientôt ! A VOIR ICI
********* Info du 10/12/2012 (Gilles PERISSIN FABERT) A VENDRE : nombreuses pièces pour voitures Georges IRAT: A VOIR ICI
********* Info du 27/09/2012 (Bernard DEMONCHY) de l’industrie de cette ville. Avec, entre autres, une quarantaine de pages consacrées au constructeur Automobiles Georges IRAT, dont les ateliers étaient installés à CHATOU dans les années 1920. Livre accompagné d'un disque audio - 252 pages - 55 pages couleurs - documents inédits - nombreuses photos A VOIR SUR CE SITE : http://chatounotreville.hautetfort.com/
********* Info du 10/09/2012 (Bernard Demonchy)
Lors de l’exposition “Panhard & Levassor - la doyenne des marques” à la Médiathèque du Grand Troyes, voici une intervention de notre président en vidéo sur « Youtube » Cette exposition retraçait toute l’histoire de la marque Panhard & Levassor et présentait la fameuse "Antoinette" qui fut vendue voici bientôt 121 ans à Emmanuel Buxtorf, et qui devint célèbre aux mains de l’Abbé Gavois qui l’acquit en seconde mains. Ce dernier en fit don à l’Automobile Club de Picardie qui détient toujours cette magnifique pièce de musée et qui a accepté de nous confier celle-ci. Voir : http://www.youtube.com/watch?v=9KJyuX4G2IQ
********* Info du 25/06/2012 (Philippe AMIOT)
Voici un lien pour voir le redémarrage de mon moteur DU, la restauration avance : http://www.youtube.com/watch?v=tQOepfSRGqA&feature=youtu.be
EGALEMENT : De Gilles Perrissin-Fabert : 2 vidéos avec commentaires sur la remise en route de mon moteur Ruby 5cv. VIDEO 1 : http://www.youtube.com/watch?v=WgoTKoaKS6U&feature=BFa&list=ULROK-0Yoq_ag&lf=channel
VIDEO 2 : http://www.youtube.com/watch?v=ROK-0Yoq_ag&feature=channel&list=UL
Et aussi : Refabrication de bloc moteur (forum) : http://tricyclecaristes.forumr.net/t105-bloc-moteur-ruby Le petit moteur RUBY 6 CV reprend vie après de longues années de silence : http://www.youtube.com/watch? Ecoutez aussi ici le RUBY de Marc CORLOBE : http://www.youtube.com/watch?v=_hIdEADaNvg Egalement vous trouverez la vidéo de remise en route du moteur RUBY 5CV de Noël : http://youtu.be/gDDghvsKMOY ********* Info du 21/06/2012 (Michel PIAT). Un lien vous permettra de visualiser une petite vidéo que j’ai mis pour vous en ligne sur Youtube.. Nous gardons un excellent souvenir de cette rencontre et si j’en crois les messages que nous recevons, je pense que nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécié l’accueil de nos amis provençaux. A propos des petites et grosses pannes que l’on a dénombré ce week-end, je voudrais en faire un petit récapitulatif dans le prochain bulletin afin de démontrer, preuve à l’appuis, que rouler en Georges Irat nécessite un minimum de connaissance ou bien d’amis comme ceux que l’on rencontre au sein du club. Je vous remercie donc de me communiquer les petites avaries que vous avez constaté durant ces deux jours sur la route. Encore un grand MERCI à Christophe, Florence, Robert et Aline pour l eur accueil et leur dévouement. Amitiés à tous.
VOIR : ENTRE VENTOUX ET LUBERON ICI ********* Info du 04/12/2011 (Michel PIAT)
Monsieur Bouwe de Boer, un nouveau membre du Club Georges IRAT, a trouvé sur Internet ce petit film où l’on voit Melle Corbillon présenter un roadster Georges IRAT dans le concours d’Elégance de St Cloud en 1937. Voir le film : : http://www.britishpathe.com/record.php?id=7691
********* Info du 21/01/2009 (Michel PIAT) VOIR PHOTOS ICI
Notre ami Yvan Crespel, toujours à la recherche de la perfection, a fait étudier et fabriquer de nouvelles rotules pour les trains avant montés sur les derniers modèles de Georges Irat à partir de fin 1938 (Types ODU et OLC) avec anneaux Neiman à l’avant. Elles sont réglables et permettent d’éliminer le jeu du train avant. INFORMATIONS auprès d’Yvan Crespel : 79 rue de la Place - B-1570 TOLLEMBEEK Tél: 00 32.54.588.513
********* Info du 27/09/2007 (Michel PIAT) DVD sur la vie du pilote André Morel Offrez-vous ce témoignage inédit sur la naissance de l'automobile, et le développement de la course dans les années 1920 à 1940. Au travers de l'histoire passionnante d'André Morel, vous retrouverez les grands noms de l'histoire de l'automobile : des constructeurs comme Corre, Berliet, Le Zèbre, Amilcar, Voisin, Delâge, Talbot, mais aussi des pilotes comme Chiron, Thomas, Rosier, Mestivier, Divo, Sénéchal, Casse, et bien d'autres. Grâce à des témoignages rares et précieux, à des images d'archive, et à des films d'époque mettant en scène les plus grands circuits (Montlhéry, Brooklands, Miramas) et les courses les plus célèbres : le Bol d'Or, la course de côte de Gaillon, le Grand Prix de l'ACF 1927, les épreuves de records, les 24 heures du Mans, etc... Vous revivrez des épopées incroyables des pionniers de la course automobile. Ce film a pu être mené à bien grâce au partenariat actif et généreux des clubs de marques suivants : le Cercle Pégase-Amilcar, les Amis de Gabriel Voisin, les Amis de Delâge, les Amis de La Licorne, la Fondation de l'Automobile Marius Berliet, et le club Talbot. Disponible à l'ACAC au prix de : DVD : 30 € (frais de port compris) http://www.acac.fr/
********* Info du 25/09/2007 (Bernard Demonchy) CD AUDIO: vente pour financer la restauration d’une Georges Irat de 1927 Par l’Association « Chatou-notre-Ville » ( Chatou ville de naissance des automobiles Georges Irat )
Le lien ci-dessous ouvre à la page : RESTAURATION EN MUSIQUE D'UNE GEORGES IRAT DE CHATOU |