Le moteur « RUBY » |
Une photo des ateliers du dernier concessionnaire Georges IRAT de Toulouse, où l'on voit deux blocs bas moteur RUBY 6 CV en cours de réparation ou plutôt, devrais-je dire, de préparation .
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Ci-dessus : Une photo d'un bloc moteur avec un ingénieux outil de ma fabrication pour mesurer l'angle exact de levée des soupapes. On en déduit les angles d'avance d'ouverture et de retard fermeture qui ne correspondent pas toujours au données constructeur ou généralement admises dans les manuels ( qu'on se le dise ). Mais il faut savoir que cela est fondamental pour avoir un moteur donnant une puissance optimum. Photo de droite : Une autre photo du même moteur quelques heures...sss plus tard terminé. C'est beau tout de même !
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Ci-dessus : |
Voici un outil que j'ai confectionné pour me permettre de nettoyer un bloc de Georges IRAT.
Cet outil est aux conduits d'admission et d'échappement du bloc moteur ce que le coton tige est aux tympans humains.
Version oreilles sensibles s'abstenir … ou changer pour des poils plus soyeux !
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Image de droite : |
Matériel nécessaire : · 1 brosse métallique de faible diamètre env.. 2,0 cm monté sur axe de 6 mm · 1 tige métallique de diamètre 8 mm longueur de 25 cm. Forer la tige avec une mèche de 6 mm sur 2 cm ( l'usage d'un tour est recommandé ) enfiler l'embout de la brosse et faire un point de soudure ( toujours entre-pointe du tour pour conserver un alignement parfait tige / brosse ) . L'outil est prêt à servir. Cela permet d'accéder par les cylindres à l'intérieur des chambres d'admission et d'échappement et de les décalaminer parfaitement.... et plus s'il n'y a pas que les chambres qui sont sales . (4 photos + textes de Bruno Vuillermoz) |
2 photos ci-dessous de J.Jacques Hervier : |
Un bas moteur prêt à recevoir le bloc-cylindre |
Le bloc cylindre et les constituants de distribution |
Un groupe moteur + boîte en place sur chassis |